SIGNES A L'OEIL

SIGNES à L'OEIL est pensé comme une base de donnée de Chansignes filmés. Pour les novices, le Chansigne consiste en l'interprétation de chansons en Langue des Signes.

L'idée est ainsi  de créer un véritable répertoire de chansons françaises traduite en Langue des Signes Française auquel tous puisse avoir accès via un site internet dédié afin de faciliter l'accès à la culture au public sourd et d'initier le public entendant à la richesse de la Langue des Signes.

Célia Chauviere, mime, danseuse et pratiquante de la Langue des Signes Française, chorégraphe associée à la Compagnie des Corps Bruts part d’un constat simple : Il existe encore peu de possibilité d’accès à la culture entendante pour les personnes sourdes et, à fortiori, peu d’occasions pour les entendants d’accéder à la culture sourde.

Pour ce faire, le développement de La Langue des Signes Française est nécessaire, mais bien que celle-ci soit reconnue comme « langue à part entière » depuis 2005, elle reste méconnue.  

Comment alors créer des références culturelles communes afin que ces deux univers puissent se rencontrer et échanger ? Comment transmettre les souffles et bouillonnements des deux cultures ? Comment donner accès aux sourds à la poésie du verbe tout en donnant aux entendants accès à celle du geste ? Comment aller au-delà de l’interprétation pour créer une oeuvre nouvelle ? Comment rendre cette oeuvre sensible pour tous ?

La Compagnie des Corps Bruts, propose donc la création de « chansignésdansés » filmés, à destination du public sourd et entendant.

Sept artistes sont réunis, sourds et entendants, tous parfaitement bilingues : Isabelle Florido (comédienne et chansigneuse), Carlos Carreras (interprète français/Langue des Signes Française, performeur et chansigneur), Laety Tual (chansigneuse),Thumette Léon (danseuse et chansigneuse), Alexis Bernheim (comédien et chansigneur), Igor Casas (Interprète français/Langue des Signes Française, performeur et chansigneur) et Célia Chauviere.

Cette association permet de développer et de fédérer une énergie commune autour du Chansigne, de créer des liens entre tous et de proposer au public un travail de qualité.

SIGNES à L'OEIL consiste donc en la sélection de chansons françaises connues ou non, anciennes ou récentes, légères ou graves que les artistes interprètent ensuite en conjuguant Signes et Danse. Toutes les performances ainsi créées sont filmées par Magali Roucaut, réalisatrice, et mises en ligne sur un site internet dédié en libre accès. Une partie de ce site sera consacré au travail développé avec les Chansigneurs amateurs. Chaque vidéo est un spectacle en soi afin d’approcher le plus grand nombre et qu’ainsi se mêlent les publics.

Au-delà du travail de création professionnel, les artistes souhaitent par ailleurs que chacun puisse expérimenter le « Chansigne » et ainsi s’initier à la Langue des Signes pour certains, s’y révéler pour d’autres. Ainsi, en parallèle du projet artistique, afin de faciliter l'échange et la rencontre entre sourds et entendants, seront régulièrement proposés des ateliers de découverte du « Chansigne ». Ces ateliers auront lieu au sein de l’école Turenne (75003, Paris) et seront ouverts aux enfants sourds et entendants. Pendant ces ateliers, animés par les artistes, une ou plusieurs chansons seront choisies et interprétées par les participants avec la complicité de leur professeur de français et de musique.

La troisième session, organisée sur les années 2021-2022, sera la continuité des deux années précédentes.

Ce projet a reçu le soutien de l'ADAMI, la DGLFLF, la Sacem et la Fondation Harmonie Boost.

​Chargée de Développement de SIGNES à L'OEIL: Isabelle Marier  

E-mail : ciedescorpsbruts@gmail.com | Tel : 06 87 43 02 73

Chorégraphe associée:

Célia CHAUVIERE

ciedescorpsbruts@gmail.com

 

Administration, communication, diffusion:

Tel : +33 6 81 39 94 30

Compagnie des Corps Bruts

22, rue de Bagnolet 75020 PARIS

Licence d'entrepreneur du spectacle 2-1051037

SIRET : 531 172 872 00016

Code APE : 9001Z

Association Loi 1901

Président : Léopold HEDENGREN

Trésorière : Lucie GOHIN